Je ne vous apprends rien, si vous avez un commerce, ou si vous gérez une entreprise,
la publicité et le marketing sont d’une importance capitale.
Tous ces éléments conditionnent l’image que se fait le public, les clients, de votre
entreprise. Il est donc impératif de ne jamais négliger votre communication.
Et dans le cadre d’une entreprise ayant pignon sur rue, son premier support de
communication, c’est son enseigne. Peu importe sa forme, son emplacement,
e visuel, c’est l’identité même de votre entreprise. Voyons ensemble pourquoi créer
une enseigne commerciale est tout bonnement indispensable.
L’enseigne commerciale, pour capter l’attention
Votre enseigne, c’est la première chose que remarquent les passants en levant les yeux vers votre boutique. Il est donc nécessaire de mettre un point d’honneur à l’apparence
extérieure de celle-ci.
Votre but, c’est que votre enseigne commerciale donne envie aux clients potentiels
d’entrer dans votre commerce. Pour cela, il faut que l’enseigne soit lisible au premier
coup d’œil et actuelle, visible sans effort et complètement cohérente avec votre
domaine d’activité. C’est sans doute une évidence, mais ça ne coûte rien de le rappeler
: au premier regard, un client doit être capable de savoir ce que vous vendez, ou quels
services vous proposez. Plusieurs moyens permettent d’identifier rapidement un type
de commerce ; un primeur ajoutera peut-être à son enseigne quelques visuels de délicieux fruits, un coiffeur aura sans doute une paire de ciseaux sur une enseigne
en drapeau, un médecin aura toujours une plaque en plexiglas près de sa porte.
L’enseigne commerciale, pour créer le coup de cœur
Vous l’aurez compris, si votre enseigne est efficace, elle captera l’attention des clients
potentiels. Si le service, ou les produits, que vous proposez l’intéresse, il n’y a aucune
raison pour que le passant ne pousse pas la porte de votre commerce. Il est donc très
important que votre enseigne soit en accord avec le reste de votre magasin et son intérieur.
l’enseigne, comme tout l’agencement d’un commerce, doit être un chemin logique,
cohérent, qui conduit tout naturellement un passant en simple visite, à un acte d’achat.
L’enseigne commerciale, pour gagner en notoriété
En créant une enseigne originale et entièrement personnalisée, vous mettez en avant
la singularité de votre entreprise. Une bonne enseigne commerciale sert à vous
différencier de vos concurrents et rend votre entreprise, par extension, plus attractive
pour les clients. Chez un enseigniste, qu’il est lui aussi pignon sur rue, ou simplement
un service de création en ligne, vous pourrez concevoir simplement et très rapidement
une enseigne percutante qui valorise votre commerce. Il pourra en outre vous donner
de précieux conseils pour rendre votre enseigne plus efficace. Sachez que si vous
souhaitez quelque chose de moderne, la tendance est aux enseignes en lettres découpées.
Pourquoi faire une enseigne pour son commerce ?
Chez un enseigniste vous pourrez choisir :
La matière : Dibond, PVC, plexi, bois…
La couleur
Les options de pose : Entretoises, aide à la pose, gabarit.
Votre texte
Votre logo
L’enseigne commerciale, pour se distinguer
Parfois, un commerce peut être situé dans un endroit peu visible, ou dans une zone
commerciale où il est compliqué de se diriger. Dans ce cas, il est intéressant d’installer,
souvent à une intersection en amont du commerce, une pré-enseigne.
Comme son nom l’indique, ce panneau d’affichage annonce votre entreprise avant
même votre enseigne. Son rôle est de renseigner vos futurs clients de la présence
de votre commerce mais aussi de sa direction (Ces panneaux étant généralement fléchés)