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Quelles sont les compétences à maîtriser en tant qu’infographiste ?

L’infographie est un métier à la fois complexe et pluridisciplinaire. Il requiert de nombreuses compétences pour réussir une création graphique.

Voici les principales compétences qu’un professionnel se doit de détenir :

– La maîtrise des outils de création graphique (Photoshop, Illustrator…)

– La maîtrise des logiciels de mise en page (Indesign…)

– La connaissance des différentes méthodes d’illustration

– Les règles typographiques : police de caractères, harmonie colorée, passage d’informations…

– Les différentes règles de mise en page 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive puisque ces compétences peuvent inclure d’autres sous domaines de compétences/connaissances. Notamment selon le domaine de spécialisation du professionnel.

Les quatre grands piliers de la création graphique

1- La couleur

La couleur est un outil de communication graphique utilisé pour représenter les sentiments, les valeurs, etc.

2- La police

La police est un ensemble de caractères (lettres et chiffres) qui sont regroupés en familles. Chaque famille a son propre style et sa personnalité.

3- La mise en page

La mise en page se définit comme la disposition des éléments d’un document sur l’espace du support de communication. Elle permet de préserver l’harmonie du message visuel et de faciliter son appréhension par le destinataire.

4- Harmonie graphique

Lorsque plusieurs éléments sont mis en relation pour constituer une unité visuelle, on parle d’harmonie graphique. Elle permet aux lecteurs de se repérer rapidement dans un message à partir d’un certain nombre de repères visuels simples (lignes et colonnes).

Les 3 grandes étapes par lesquelles l’infographiste passe pour réaliser une mission de création

Le travail d’un infographiste se répartit en trois grandes étapes : la conception, la création et la mise en page.

La conception est la première étape de votre projet. C’est à cette étape qu’il faut avoir une vision claire de ce que vous voulez faire et de ce que vous attendez de vos clients ou de vos collaborateurs. Il est essentiel d’avoir des idées précises car cela va influencer tout le reste du processus de création (même si parfois les idées changent au cours du processus).

La création concerne l’aspect technique : le dessin, l’utilisation des différents outils informatiques et logiciels pour faire le travail d’infographiste, la mise en forme du contenu graphique (fondu enchaîné, animation…) et ses diverses fonctions (transitions, animations…).

La mise en page est l’art de concevoir et réaliser un document, un texte ou une image, afin d’en maximiser la compréhension et la communication. Elle est donc à la fois une question de graphisme et de communication.

Elle peut s’apparenter à une forme de création artistique : on parle alors de mise en page artistique, quand on veut la distinguer d’une mise en page technique.

Qu’est-ce que la mise en page ? 

La mise en page est un travail de réflexion qui consiste à choisir l’emplacement et la disposition des différentes parties d’un document pour permettre à son lecteur de le comprendre aisément. Elle est donc une question d’organisation, de clarté et de compréhension.

La mise en page est un acte d’écriture qui consiste à disposer les éléments graphiques, images et textes sur le papier ou l’écran. La mise en page est également appelée « composition » ou « disposition ». C’est une activité qui se fait souvent après la rédaction du texte, sauf si on utilise un logiciel spécialisé.

Un point crucial mais souvent oublié. La compréhension des besoins clients, de sa cible et de son message. 

L’infographiste est un domaine d’activité qui nécessite des connaissances et compétences qui doivent être pratiquées. Cette pratique amène in fine à la conception de supports de communication efficaces et cohérents. Tout en s’intégrant dans la stratégie de communication globale du client (respect de la charte graphique, des règles de communication, etc.).

Pour réaliser une belle communication graphique, il est nécessaire de comprendre les besoins clients, sa cible ainsi que son message. Cette compréhension doit être le point de départ de toute réalisation graphique. En effet, avant d’appliquer les techniques inhérentes à la profession et d’utiliser différents outils de création, il est important d’analyser l’objectif final que vous visez avec votre communication visuelle. On parle alors de planification stratégique.

Il sera donc primordial de déterminer la cible du message et son mode d’utilisation (papier ou digital). De plus, étant donné que chaque type d’entreprise a des besoins spécifiques en termes de communication visuelle, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent sur les différents outils informatiques graphiques. 

Dès lors, celui-ci pourra concevoir des supports visuels sur-mesure qui assureront l’efficacité de la communication.