L’infographiste est un graphiste spécialisé dans la conception et la réalisation de supports visuels. Il utilise des logiciels de création comme Photoshop, Illustrator ou encore Indesign pour créer des images et des illustrations.
Les infographistes sont régulièrement sollicités pour réaliser des supports visuels à destination d’un large public (comme les affiches publicitaires), mais aussi pour concevoir des supports plus personnalisés comme des logos ou des identités visuelles.
Dans le cadre de son travail, l’infographiste est amené à échanger et à réfléchir avec son client pour trouver les meilleures manières de communiquer.
En résumé, l’infographiste a pour mission de faire passer les différentes informations de la meilleure des manières.
Pourquoi faire appel à un infographiste pour la création de ses supports de communication ?
Un infographiste est un spécialiste de la création et de la conception graphique qui peut intervenir à tous les stades du processus de communication. Il est capable d’assurer la conception et la réalisation de vos supports de communication (brochures, dépliants, flyers, cartes de visite, bannières…). De même, il peut travailler en collaboration avec d’autres professionnels comme les rédacteurs, les graphistes web ou encore des photographes pour vous accompagner dans l’élaboration des contenus que vous souhaitez mettre en avant.
L’infographiste s’occupe donc des aspects graphiques, mais il peut également se charger d’une partie du travail de création : il conçoit des illustrations ou des logos par exemple.
Lorsque vous faites appel à un infographiste pour la conception de vos supports de communication (affiches, flyers…), celui-ci effectue tout un travail de recherche et de réflexion en amont pour vous proposer les meilleurs outils pour votre entreprise.
Comment choisir un infographiste ?
Les compétences que doit maîtriser un infographiste sont nombreuses. Il doit avoir une sensibilité artistique, être capable de créer des visuels attractifs et esthétiques, et être formé à l’utilisation d’outils de création graphique comme Photoshop ou Indesign.
La qualité du travail de votre futur infographiste est également importante. Un support de communication bien réalisé va vous permettre de transmettre votre message plus facilement.
L’intérêt du support graphique réside principalement dans sa capacité à capter l’attention.
L’objectif est donc de choisir un professionnel capable de concevoir un visuel qui pourra toucher votre cible et la convaincre.
Quels sont les différents outils que l’infographiste utilise ?
Les logiciels de création graphique sont des outils permettant d’accéder aux fonctionnalités permettant de réaliser un projet de communication visuelle. L’infographiste les utilise dans son quotidien pour concevoir différents supports de communication et mener à bien ses missions.
Adobe Photoshop est le logiciel de référence en matière d’infographie, il permet de retoucher et modifier les images. Il permet de travailler sur les couleurs, le design et les effets spéciaux. En plus des fonctions principales, il est possible d’ajouter des plugins pour exécuter des tâches plus complexes (effet 3D par exemple).
Illustrator est un logiciel permettant de créer des formes vectorielles (formes dont on peut modifier la taille sans perte d’image). Cet outil est très utilisé par les professionnels du graphisme, notamment pour la création de logos ou d’illustrations vectorielles.
Indesign est un logiciel permettant de mettre en forme des documents destinés à l’impression papier ou à la lecture numérique. Ceux-ci peuvent être composés de textes, d’images ou encore d’illustrations vectorielles. Ce logiciel est utilisé par les infographistes pour la création de flyers – dépliants, catalogue, magazine, livre blanc, e-book.
Si le support de communication est destiné à un usage uniquement numérique, il sera proposé sous le format pdf.
Vous l’aurez compris, le professionnel du graphisme fait usage de plusieurs outils pour mener à bien les différentes missions qui lui sont confiées. De fait, ceux-ci peuvent être utilisés de manière complémentaire.
Comment devient-on infographiste ?
L’infographie est un métier très porteur et en plein essor. Dans le domaine des nouvelles technologies, elle est considérée comme un métier « du futur » par l’OCDE.
En France, il existe une forte demande d’infographistes dans les métiers du print, du web et de l’animation 3D. En effet, les entreprises sont de plus en plus à la recherche de personnes compétentes dans ce domaine pour répondre aux besoins du marché du travail en termes d’image et de graphisme.
Pour devenir infographiste, il est nécessaire de posséder des compétences techniques et artistiques ainsi que des connaissances en informatique (outils de création graphique). Il existe plusieurs types d’infographistes dont le métier peut se décliner en différents domaines de spécialisation comme vu précédemment.